Et la cire d’abeille, Albertine, qu’est-ce que c’est ?

Mar 15, 2021 | Blog, infos | 0 commentaires

Sur les marchés, on me dit souvent « Ah c’est le truc avec du miel ». Que nenni, c’est le truc avec – roulement de tambour – de la cire d’abeille.

Le miel c’est le pain et le vin de la ruche. C’est l’aliment que les abeilles fabriquent à partir de nectar produit par les fleurs pour attirer les insectes et se faire féconder. Vous suivez ?

La cire d’abeille c’est le torchon et la bouteille. Elle est fabriquée par les abeilles cirières pour entreposer le miel, le pollen et le couvain (les œufs, les larves et les nymphes). Il faut que ces cocottes là consomment 8 kg de miel pour faire un kg de cire et qu’il fasse bien chaud (de 33 à 36° C). Vous suivez toujours ?

Celle que j’utilise c’est de la cire de corps, la cire issue des cadres par opposition à celle issue des opercules que les abeilles ont produite dans l’année pour fermer les rayons plein de miel. La cire d’opercules est souvent utilisée en cosmétique. La cire de corps est plus ancienne et il lui faut un bon bain-marie pour en retirer toutes les impuretés (propolis, végétaux, restes de couvain) avant de pouvoir l’utiliser pour les emballés.

Je prends ma cire à Judith et Samuel de la coopérative Provence Miel : http://provence-miel.com/apis/samuel-bettex/

Ils sont en bio et leur cire aussi. Ca ne garantit pas que les abeilles se sont uniquement balladées dans des champs bio, mais ça certifie que les apiculteurs ont suivi les règles de la bio pour conduire l’élevage des abeilles.

Et on reprend bientôt les marchés…je vous en dis plus tout bientôt !

Nat

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code